top of page

Quelques châteaux ...

Si vous êtes un amateur d'histoire, alors le château de Chavaniac Lafayette est fait pour vous. Créé au XIVème siècle, c'est un lieu rempli d'histoire, où le marquis de La Fayette est né en 1757. 

On peut d'ailleurs retrouver les drapeaux américain et français flottant en permanence sur le Château, pour honorer le rôle-clé joué par le Général Lafayette dans l'aide apportée lors de la fondation des États-Unis d'Amérique.

Sur place vous pourrez assister à de magnifiques visites retraçant toute l'histoire de ce splendide édifice.

Château de Chavaniac Lafayette

Découvrez l'un des premiers châteaux de la Loire. Avec son architecture militaire du Moyen-âge, il vous offrira un spectacle époustouflant accompagné d'une magnifique vue sur la Loire. 

 

Apprenez l'histoire de ce château à travers deux musées et un parcours pédagogique avec panneaux. 

 

Si vous êtes chanceux vous pourrez observer les faucons et assister à une démonstration de vols libres d’avril à fin octobre. 

Château de Rochebaron

Au portes du Puy en Velay se trouve la fameuse Forteresse de Polignac. Juchée sur une butte volcanique, elle est surnommée "le Mont Saint Michel des terres".

Le site est régulièrement animé, ce qui permet au visiteur de découvrir le site touristique tout en s'y amusant.

Un circuit parcourt idéalement les vestiges de la Forteresse afin de pouvoir le visiter en famille ou entres amis.

Forteresse de Polignac

Si vous décidez de vous aventurer à la découverte de cette somptueuse cascade, n'ayez pas peur d'emprunter un chemin passant à travers les parois de roches qui étaient à l'origine des coulées de lave.

 

C'est l'eau qui avec le temps a créé ce magnifique lieu qui égayera votre séjour en Haute-Loire à seulement 15 minutes du Puy en Velay.

Des sites volcaniques ...

Le Mont Mezenc

Si vous n'avez pas peur du vide, n'hésitez pas à passer par le Pic du Lizieux lors de votre séjour en Haute-Loire.

 

Datant de près de 12 millions d'années, il a été sculpté grâce aux coulées de lave qui ont permis la formation du magnifique plateau situé à sa base. 

 

Lorsque vous monterez jusqu'à son sommet, vous aurez accès à une large vue panoramique sur l'ensemble des sucs du Mézenc et du Meygal

Pic du Lizieux

A quelques kilomètres du Mont Mezenc, vous pourrez découvrir le Massif du Meygal connu pour sa concentration de volcans inédite en Europe. 

Avec ses paysages de cheminées et ses grottes, vous aurez de quoi admirer lors de vos randonnées cyclos ou pédestres. 

 

En famille, initiez vous aux joies du ski de fond, le Meygal deviendra alors votre terrain de jeu avec près de 44 km de pistes nordiques et 9 km de pistes raquettes. 

Le Massif du Meygal

L'eau sous toutes ses formes ...

Les Gorges de l'Allier sont une autre destination incontournable de notre département. Elles se présentent comme un canyon qui avec le temps à été creusé par la rivière.

 

Elles vous offriront un paysage époustouflant et ce notamment grâce à la mise en place d'un train touristique qui les longe entre la Haute-Loire et l'Allier. 

En revanche, si vous aimez plutôt visiter, les Gorges de l'Allier ont de quoi combler votre envie avec par exemple l'Abbaye Bénédictine, les sites de Saint-Ilpize ...  

Les Gorges de L'allier

Découvrez ce magnifique site où l'eau et la lave se sont rencontrés ce qui a donné naissance à cet énorme cratère, qui avec le temps s'est transformé en lac. Il est d'ailleurs le site naturel le plus fréquenté de Haute-Loire

Vous pourrez en profiter pour vous baigner, mais également passer une journée  pour vous ressourcer  en famille avec son aire de jeux et son espace pique-nique.

Lac du Bouchet

Situé à la frontière de la Loire et la Haute Loire, le territoire des Gorges de la Loire sauront vous surprendre avec la diversité de ses paysage, ses châteaux, et ses villages atypiques. 

La randonnée sous toutes ses formes sera moyen de découvrir les ces lieux pleins d'histoire, car vous retrouverez régulièrement des panneaux explicatifs afin de mieux connaître l’histoire des Gorges. 

 

Pour résumer, les gorges de la Loire sauront vous satisfaire et ce peu importe vos préférence.    

Les Gorges de la Loire

bottom of page