"ON NE PEUT PAS FAIRE
DE CUISINE SI L'ON AIME PAS LES GENS."
Joël Robuchon
Crédit : Office de Tourisme du Haut Lignon
La Haute-Loire a du goût
Découvrez la fameuse viande fin gras du Mézenc protégée par une AOP (appellation d'origine protégée).
La viande est originaire du Mont Mézenc, célèbre massif culminant en moyenne à 1100 mètres d'altitude. Par ailleurs, c'est ici que la Loire prend sa source, au Mont Gerbier-de-Jonc.
Cette viande à la particularité d'être extrêmement tendre avec un léger goût persillé. C'est un produit saisonnier que l'on peut trouver uniquement de Mars à Juin.
Bœuf Fin Gras du Mézenc
Verveine verte du Velay
La Verveine verte du Velay est une boisson très populaire en Haute-Loire, elle est créé avec la verveine qui est une plante très présente dans le département.
A l'origine, l'alcool se dégustait à la fin du repas afin de faciliter la digestion, d'où l'appellation digestif.
On retrouve aujourd'hui la verveine dans divers autres produits tel que la tisane ou encore dans des plats de grands restaurants.
Crédit : La Be'art Magazine
Un fromage fermier typique de la Haute-Loire. Il a la particularité d'avoir un goût très différent suivant les saisons, la qualité de l'herbe que mangent les vaches et enfin son affinement. Son secret de fabrication ... Il est affiné avec des acariens qui se développent dans sa croûte et donnent une saveur acide au fromage.
Une autre particularité de ce fromage est que suivant les producteurs, sa fabrication ne sera jamais identique, c'est ce qui fait d'ailleurs tout son charme.